samedi 3 février 2018

Café littéraire exceptionnel : rencontrez l'auteure et dramaturge Sedef Ecer

Dans le cadre du partenariat avec le Théâtre Jean Vilar de Suresnes nous poursuivons nos rencontres avec des auteurs dont les pièces sont programmées dans la saison. Après Ingrid Astier, avec qui nous avions débattus l’an dernier sur son œuvre et plus particulièrement sur son roman Petite éloge de la nuit, les participants du café littéraire et tous ceux qui le souhaitent rencontreront cette année le mardi 13 février à 20h l’auteure turque Sedef Ecer.

  • Qui est Sedef Ecer ?


Romancière, auteure dramatique et scénariste elle pratique plusieurs formes d’écriture dans sa langue maternelle et en français. Comédienne elle a joué dans plus de vingt longs métrages, mais aussi dans des téléfilms et des pièces de théâtre. Pour ces rôles Sedef Ecer a reçu des prix ou des nominations récompensant son interprétation. Metteur en scène, elle a essentiellement travaillé sur ses propres textes. Ses différentes pièces ont été accueillies par des théâtres ou des festivals importants, traduites en polonais, en turc, en allemand, en arménien, en anglais et montées à l’étranger. Son site vous permet de suivre au plus près son activité !

A travers son œuvre Sedef Ecer ne cesse d’interroger la société. Parmi les grands drames géopolitiques qui traversent ses fables, les migrations y occupent une place centrale car, selon elle, nous sommes dans un monde peuplé de personnes errantes au gré des catastrophes politiques, économiques et climatiques. 

Dans sa pièce e-passeur.com, elle les aborde pour questionner le corps de la femme nomade et sa trace numérique. Trois femmes (Anaba la Guatémaltèque, Hoa Mi la Vietnamienne, et Zeyneb la Syrienne) – toutes interprétées par Estelle Meyer, accompagnée du percussionniste Richard Dubelski – sont confrontées au Passeur, qui a pris le contrôle des frontières. Google Maps, Twitter, Facebook deviennent leurs seuls repères et leur confèrent une identité virtuelle.

La rencontre du mardi 13 février sera l’occasion d’échanger avec elle autour de cette dernière pièce (programmée le vendredi 9 mars au théâtre Jean Vilar), et de débattre de la place occupée dans nos vies par les nouveaux outils (smartphones,...) et modes de communication (réseaux sociaux, géolocalisation, …), ainsi que des traces numériques que nous laissons sur internet.

Pour cela Rendez-vous le mardi 13 février 2017 à 20 h au théâtre Jean Vilar (16 place Stalingrad, quartier Cité Jardin) de Suresnes.

  • En attendant la rencontre du 13 février...

Découvrez l’œuvre de Sedef Ecer en empruntant ses ouvrages à la Médiathèque ! Et pour prolonger la découverte nous vous proposons une sélection de livres autour des thématiques chères à cette auteure. Tous sont disponibles dans vos bibliothèques.

Nous espérons vous retrouver nombreux pour ce café littéraire exceptionnel au théâtre, n'oubliez pas de vous inscrire préalablement !

Agnès R. et Sandra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! La Médiathèque vous répondra si besoin et se réserve le droit de le supprimer si elle le juge inapproprié.