mercredi 24 janvier 2018

La Science se livre 2018 - La robotique et l'intelligence artificielle

La " Science se livre ", fidèle et incontournable rendez-vous de vulgarisation scientifique, se déploie du 27 janvier au 17 février à la Médiathèque. Cette manifestation initiée par le Conseil départemental des Hauts de Seine a pour mission de mettre en avant la culture scientifique. Elle réunit de nombreux partenaires scientifiques (CNRS, INRIA, Observatoire de Paris, le Cube, la Bibliothèque nationale de France etc.) et bénéficie du soutien du Ministère de l’Education nationale de l’enseignement supérieur et de la Recherche.

Dans les médiathèques, à travers les collections présentées, les rencontres avec les chercheurs, les divers ateliers menés, le public peut trouver matière à réflexion, sujets de discussion et échanges. Pour cette 22ème édition la question du numérique est posée. A Suresnes nous nous attelons à l’univers de la robotique et de l’intelligence artificielle et vous proposons diverses approches.

  • Les événements pour les adultes

Le Mardi de l’histoire de l’art du 30/01 sera consacré à la conception architecturale, de l'architecture de papier aux projets virtuels. Des utopies de Piranèse ou de Ledoux aux créations de Jean Nouvel et Christian de Portzamparc, nous vous proposons une autre manière d'appréhender l’architecture pour mieux mesurer l'apport de l'informatique dans la conception ces bâtiments d'exception.

Le 6/02 la conférence-débat de Laurence Devillers reviendra sur les liens (existants et à venir) entre les robots et les hommes. Cette professeure à Paris-Sorbonne, chercheuse au CNRS, membre de la CERNA (Commission française de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologie du numérique) et auteure de l’essai Des robots et des hommes : mythes, fantasmes et réalité nous expliquera comment aborder l'intelligence artificielle.

Si vous voulez un avant goût de la rencontre, consultez cette vidéo :




  • Les événements pour les enfants

Le samedi 3 février de 13h à 18h un atelier de création de jeu de société, Game Jam, est proposé aux jeunes de 12 ans et plus. Il s'agira de répondre à la question suivante : comment le jeu peut-il parler de sujets sociaux comme la robotique ?

Grâce à une méthode interactive utilisant des outils ludiques, découvrez les principes de base de la conception de jeux et créez votre prototype en équipe.

Les animateurs de Game Impact, communauté sur le jeu à impact social, partageront avec vous leurs astuces de professionnels pour vous permettre de devenir de véritables Game Designers ! Vous pourrez faire partie du projet en vous inscrivant ou plus simplement venir assister tout au long de l'après-midi à l’avancée des jeux en construction.

Le mercredi 14 février pendant deux sessions de 1h30 (à 15h ou 16h30) les codeurs en herbe, âgés de 8 à 12 ans, sont invités à un "Atelier code spécial robot" au cours duquel ils découvriront et d'apprivoiseront le robot Thymio. Pour qu'il obéisse au doigt et à l’œil il faudra le programmer convenablement !



Venez nombreux et curieux 😉 !


  • Du côté des collections 

Vous souhaitez aller plus loin dans la découverte des innovations liés aux robots et de leurs relations avec les humains, découvrez sans plus tarder notre sélection d'ouvrages pour les jeunes et les (un peu) moins jeunes !


Bonne découverte et à bientôt lors de ces événements. Pour y participer pensez à vous inscrire !

Mathilde et Agnès R.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! La Médiathèque vous répondra si besoin et se réserve le droit de le supprimer si elle le juge inapproprié.