vendredi 29 septembre 2017

Les assistantes maternelles et parentales font leur show à la Médiathèque

Depuis deux ans, les trois RAMAP de la ville et la Médiathèque ont mis en place un partenariat. Cette initiative a permis aux assistantes maternelles et parentales ainsi qu'aux bibliothécaires de se rencontrer à la Médiathèque et de monter ensemble des projets.


  • Le saviez-vous ?

Les RAMAP, Relais d’Assistantes Maternelles et Parentales, service gratuit mis en place par la ville de Suresnes sont des lieux d’accueil ouverts aux assistantes maternelles et parentales mais aussi aux parents désireux de s’informer sur les différents modes d’accueil pour leur enfant. Un vendredi matin par mois, ces professionnelles sont reçues à la Médiathèque, accompagnées des bouts d’chou dont elles ont la responsabilité, pour profiter pleinement des espaces et collections proposés.

Par ailleurs elles se sont aussi rencontrées le samedi matin, sans les enfants. Durant ces moments privilégiés, leurs échanges les ont amenées à évoquer la place et l’intérêt du livre auprès des tout petits mais aussi à discuter de leurs connaissances et compétences dans le domaine de la petite enfance. Elles ont écouté, feuilleté une sélection d’albums incontournables de la littérature jeunesse et découvert les différents outils que les bibliothécaires manipulent lors de leurs animations... parmi lesquels figurent les raconte-tapis !

  • Mais qu’est-ce donc qu’un raconte-tapis ?

Alors ça mord ? de J. Gourounas
Comptines sur les poules
Bébés chouettes de M. Wadell

Un raconte-tapis est un support, confectionné à la main, reprenant l’univers d’un album où les personnages peuvent être déplacés sur le tapis tout au long de l’histoire. C’est un formidable objet ludique, car il est visuel et tactile, qui laisse place au partage, développe une autre approche de la lecture et nourrit l'imaginaire.

Séduites par ce support, les assistantes maternelles ont voulu se mettre à l'ouvrage pour créer les leurs. Le thème des comptines a été choisi à l'unanimité et des rendez-vous réguliers ont été programmés sur l'année 2016-2017. Pendant huit séances, elles se sont donc rendues à la Médiathèque pour travailler toutes ensemble et réaliser quatre tapis reprenant l’univers des chansons que fredonnent leurs bouts d’chou. Le chant renforce encore le partage car « [il] permet une écoute qui réunit tout le monde, même ceux qui ne parlent pas la langue » (Lire en chantant des albums et des comptines, S. Rayna, C. Séguret et C. Touchard).

  • A vos ciseaux !

A partir des comptines sélectionnées sur les thèmes de la mer, la forêt, la ferme et le potager, il a fallu créer des ambiances pour chacun des tapis. Travaillant par petits groupes, les assistantes maternelles et parentales (dont certaines étaient couturières de formation) se sont munies de leurs plus beaux outils (ciseaux, aiguilles, mètres, bobines de fil) et se sont mises à l’ouvrage dans la bonne humeur et la convivialité.

                    

Il est vrai qu’il y a eu des moments de doute, de déception mais jamais de renoncement ! Elles se sont encouragées, conseillées et (le temps venant à manquer) elles se sont même retrouvées le soir chez elles pour continuer leur ouvrage.

Finalement le mois de juin est arrivé très vite, l'envie de vacances se faisait sentir mais l'objectif était atteint et le plaisir d'avoir mené un projet ensemble était réel. Et surtout les tapis étaient finis !

Il s'agit à présent pour elles de faire vivre ces tapis. Elles en auront l'occasion le samedi 14 octobre lors d'un événement dédié entièrement à la petite enfance auquel vous êtes tous invités : la « journée enchantée ». Vous pourrez, entre autres, les rencontrer de 14h30 à 17h30 et découvrir en chansons les 4 tapis confectionnés. Pour cela, pensez à réserver dès maintenant vos places sur le site de la Médiathèque.

Mais avant, il reste encore quelques samedis de répétition où assistantes maternelles et bibliothécaires réunies vont mettre à l'épreuve leurs cordes vocales...

Et pour conclure, car on n'a pas pu résister, quelques photos des raconte tapis réalisés :

   

Et cette citation de Georges Sand : « L'enfance est donc l'âge des chansons et on ne saurait trop lui en donner ».
                              
                                                                                                              Christelle et Mathilde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! La Médiathèque vous répondra si besoin et se réserve le droit de le supprimer si elle le juge inapproprié.