samedi 24 juin 2017

Prix du Salon du livre Ado 2017

Pour sa deuxième édition le Salon du livre Ado de Suresnes propose de récompenser non plus une œuvre de littérature jeunesse mais deux !

Cette année la ville et les partenaires ont souhaité mettre en avant les auteurs français et des œuvres récentes (parues après 2010) dans deux catégories : 10-13 ans et plus de 14 ans. Afin de faire le tri dans une production foisonnante et pleine de pépites nous avons eu recours à la complicité des trois collèges et des deux lycées de la Ville ainsi que du club ado de la Médiathèque : le District 15. Chacun avait pour mission de proposer un titre pour chaque catégorie.

Ce sont donc 16 titres qui ont été présélectionnés et lus par les bibliothécaires, les libraires, les élus et les professeurs. Seize titres aussi captivants les uns que les autres, mais il a bien fallu faire un choix. Nous nous sommes tous réunis pour un débat passionné, et passionnant, qui s'est conclu par un vote pour aboutir à la sélection finale.


  • La catégorie 10-13 ans

Sont nommés :

- Le cœur en braille de Pascal Rutter. Ce livre, adapté en 2016 au cinéma, a été proposé par les membres du District 15 et c'est encore eux qui en parlent le mieux : "C'est l’histoire de la rencontre entre Victor, qui se débat avec le collège, et Marie-José, une virtuose du violoncelle très douée en cours. Elle lui révèle un secret, elle est en train de perdre la vue et sera bientôt aveugle mais veut à tout prix rentrer dans une école de musique réputée. En échange de l’aide de Victor, pour faire croire qu’elle voit toujours, elle va l’aider à progresser. Ensemble ils vont découvrir l’attachement, l’amitié et se découvrir. Une histoire sur l’entraide, le handicap et l’amitié, bien écrite, qui m’a d’autant plus plu qu’il y'a un garçon sourd dans ma classe." (Adrien, membre du District 15).
Scoop de dernière minute : Pascal Rutter sera présent lors du Salon le 17 et le 18 novembre !

Le manoir : Liam la carte d'éternité d'Evelyne Brisou-Pellen. Ce premier tome pose les fondements de la série fantastique. Liam, un adolescent en convalescence, va vite se rendre compte que le manoir dans lequel l'ont envoyé ses parents est non seulement très étrange, comme piégé dans le passé, mais renferme aussi de nombreux mystères. Comme ce pensionnaire qui agit comme s'il était réellement Léonidas Roi de Spartes... Saura-t-il déchiffrer toutes ces énigmes pour découvrir la vérité ?

- Mentine : privée de réseau ! de Jo Witek. Mentine est espiègle, caractérielle et surdouée... sauf que pour être populaire elle se plante systématiquement à ses évaluations. Et ça bien sûr ça ne va pas plaire du tout à ses parents et surtout à son père qui a décidé que trop c'est trop ! Pour Mentine cet été pas de vacances à Biarritz, pas de surf, pas de plage, pas de copines à qui raconter ses vacances, pas de réseau. Pour elle ce sera les montagnes, les chèvres, la déconnexion, Raoul le vieille ami de sa grand-mère, la vie à la ferme...bref le Larzac !

  • La catégorie plus de 14 ans

Sont nommés :

- Le copain de la fille du tueur de Vincent Villeminot.
Charles est le fils d'un poète suisse prix Nobel de Littérature. Grâce à ce titre il a pu intégrer un lycée réputé et fréquenté par des jeunes venant de milieux très différents mais tous extrêmement riches. C'est la dernière ligne droite avec à l'horizon le bac et la liberté, mais rien ne va se dérouler comme Charles l'avait prévu, à cause de deux rencontres. Touk-E va devenir le colocataire de Charles et très vite son meilleur ami, avec lui il va expérimenter l'alcool, la drogue et prendre un malin plaisir à ridiculiser les autres élèves. Puis va arriver Selma, belle, énigmatique, charismatique et... fille d'un narcotrafiquant ! Avec elle Charles va découvrir la séduction, le désir, le foot, la trahison et surtout le danger. Un roman captivant pour les plus grands qui pourront poser plein de questions à l'auteur présent lors du Salon.

- Dysfonctionnelle d'Axl Cendres.
Peut-on s'en sortir dans la vie quand on s'appelle Fidèle, que tout le monde vous surnomme Bouboule, que votre père va régulièrement en prison et que votre mère séjourne souvent à l'asile ? Et bien oui car vivre dans une  famille dite "dysfonctionnelle" ce n'est pas une fatalité. Bien au contraire ce roman montre à quel point les liens familiaux peuvent être étranges et forts, et comment ils peuvent forger une personnalité. Un roman dur, drôle, tendre, plein de moments de vie intenses qui vous feront ressentir des sentiments contradictoires mais tellement beaux.

- Une histoire de sable de Benjamin Desmares.
Que faire quand on a quinze ans et que nos parents ont la merveilleuse idée de partir en vacances à la mer en plein hiver ? Et bien la réponse est : pas grand chose. Jeanne va bien essayer de découvrir la station balnéaire mais rien à faire, en février elle ressemble à une ville fantôme où seul le sable a élu résidence. Au fil de ses promenades elle va pourtant rencontrer une vieille femme fantomatique et deux garçons qui semblent tout droit sortis d'une pub des années 80. Avec eux elle va enfin trouver de quoi occuper ses journées : compter les grains de sable, découvrir les sombres secrets de cette ville et... tomber amoureuse.


À vous de voter dès à présent pour élire les deux vainqueurs sur le site de la ville.
Une soirée de clôture des votes sera organisée le mercredi 18 octobre à 17h30, en simultané à la Médiathèque et à la Maison de quartier des Sorbiers, en partenariat avec les deux librairies de la Ville. Venez nombreux pour partager vos avis, vos impressions, découvrir les auteurs présents lors du Salon et... manger des petits-fours 😁.

À bientôt !

Ambre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! La Médiathèque vous répondra si besoin et se réserve le droit de le supprimer si elle le juge inapproprié.